top of page

La jeunesse invente les transitions d’avenir

A l’occasion de Faites Echo et pour la deuxième année consécutive, les Défis Jeunes pour la Transition écologique du Grand Avignon ont permis de soutenir financièrement quatre initiatives locales. À la clé, un soutien de 2 500 à 3 000 euros pour donner corps à des projets qui allient créativité, sensibilisation et amélioration du cadre de vie. Mais plus que la somme des projets primés, c’est un état d’esprit qui se dessine : une jeunesse créative, engagée et désireuse de passer à l’action. Découvrez les primés !


ree

Le coup de cœur du jury est revenu à l’École numérique des apprentissages pour son projet Changez de cycle. Inspirés par la bande dessinée Un monde sans fin de Blain et Jancovici et par la règle des « 5 R » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre), des jeunes de 14 à 20 ans veulent encourager l’usage du vélo et déconstruire les idées reçues sur la mobilité douce. Grâce à l’aide obtenue, ils pourront acheter des vélos d’occasion, un abri sécurisé, du matériel de réparation et même une trottinette électrique pour donner envie aux étudiants de se déplacer autrement. Une façon de faire rimer autonomie, sobriété et santé.


Le premier Prix distingue la Mission locale du Grand Avignon, qui s’engage dans la réalisation d’un film autour de l’écologie. Avec un budget consacré à l’achat de matériel audiovisuel, d’accessoires et de moyens logistiques, les jeunes souhaitent proposer une œuvre positive, à la fois sensibilisatrice et valorisante. Diffusé au cinéma Utopia et à la médiathèque Ceccano, ce film entend changer le regard porté sur la jeunesse tout en portant un message environnemental fort.


Du côté de l’Université d’Avignon, le deuxième Prix a salué la création d’un laboratoire vivant de la biodiversité sur le campus Jean-Henri Fabre. Prairie fleurie, haie, pierrier : l’espace sera pensé à la fois comme lieu de détente et comme support pédagogique, pour observer la flore et la faune locales, et dialoguer avec la communauté universitaire autour des enjeux de biodiversité.


Enfin, le troisième Prix récompense le lycée Aubanel avec le projet Graine d’Aubanel. Dans un établissement où les écrans occupent une place centrale, les élèves veulent ramener le végétal au cœur de la vie scolaire : installation d’un hôtel à insectes, de nichoirs, d’espaces ombragés et fleuris, mais aussi ateliers participatifs (bombes à graines, spirale aromatique, animations sur la biodiversité). Objectif : reconnecter les jeunes au vivant, améliorer leur bien-être et transformer la cour en un lieu accueillant et stimulant.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page