Le changement climatique constitue plus que jamais une réelle menace, dont nous mesurons les effets au quotidien : pluies intenses et plus violentes, intensification des périodes de canicules et de sécheresse, diminution des ressources naturelles, risques pour la santé humaine et la biodiversité. Ces bouleversements fragilisent nos territoires et les rendent vulnérables.
Agir pour s’adapter et changer nos comportements est devenu une règle, pour ne pas dire La règle, en particulier dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos politiques publiques. Nous devons agir plus fort encore, individuellement et collectivement.
De manière volontariste et déterminée, le Grand Avignon s’est d’ores et déjà engagé dans des actions contre le changement climatique en matière de mobilités, d’alimentation, des déchets, de l’eau et de l’assainissement, ou encore de protection contre les inondations.
La transition écologique et énergétique constitue la colonne vertébrale du Projet de territoire du Grand Avignon voté en 2021, véritable feuille de route d’ici à 2030.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) apporte une nouvelle pierre à cette ambition nécessaire et partagée, avec des réponses concrètes, des actions nouvelles et concertées, dans des dimensions parfois non explorées à ce jour.
Avec la contribution de tous les acteurs engagés à nos côtés pour favoriser la transition écologique, nous visons deux grands objectifs : atténuer notre impact environnemental en diminuant les gaz à effet de serre, tout en réduisant notre consommation énergétique et en améliorant la qualité de notre air, et adapter notre territoire afin de réduire sa vulnérabilité aux crises climatiques.
Ce plan concerne tous les pans de notre vie quotidienne en proposant des solutions pour se loger durablement, se déplacer sobrement, consommer mieux et local…
En nous mobilisant tous ensemble, nous ferons du Grand Avignon un territoire résolument résilient.
Voilà le défi pour aujourd’hui et pour demain. A chacune et à chacun d’entre nous, habitants, associations, entreprises, collectivités locales, de se l’approprier et d’en faire jour après jour notre mode de vie et de développement.
Joël GUIN
Président du Grand Avignon
Maire de Vedène
Philippe ARMENGOL
Vice-président délégué à la transition écologique, à l’eau, à l’air et à la biodiversité
Maire de Velleron
Jacques DEMANSE
Vice-président à la transition énergétique et à la valorisation des déchets
Maire de Sauveterre
Le mot des élus du Grand Avignon