top of page

« A quoi rêve-t-on ? » Une soirée pour interroger nos futurs désirables

Le programme de « Faites écho » en mai dernier, proposait une soirée interactive sur le thème croisé culture et transitions. Des artistes locaux ont présenté leurs initiatives dans le spectacle vivant, la musique, la bande dessinée ou l'audiovisuel. Autant d’exemples qui font rêver à de nouvelles manières de vivre et de créer à l’avenir.

ree

Quelle(s) transition(s) rêvons-nous ? C’est la question posée en mai à Avignon lors de « Faites Echo », à l’occasion d’une soirée spéciale qui croisait culture et transitions. Aux manettes, Marion Folliasson et Laura-Lou Rey, anciennes collaboratrices du Festival d’Avignon et fondatrices du tiers-lieu coopératif L’Éveilleur dans le quartier Saint-Ruf. Habituées à travailler sur les enjeux de développement durable, elles ont orchestré une rencontre où artistes et acteurs locaux ont esquissé des futurs possibles.

Au fil des interventions, un même fil rouge : comment produire et « consommer » la culture différemment. « De plus en plus d’artistes engagent leur pratique vers des modèles respectueux de l’environnement, que ce soit dans leurs œuvres ou dans la façon d’organiser tournées et productions », a rappelé Marion Folliasson. Labels éco-prod, spectacles itinérants, événements à taille humaine : autant de pistes pour réduire l’empreinte du secteur. Le collectif avignonnais Wocon a par exemple interpellé sur la place du vélo et le poids de la publicité. L’École des nouvelles images a présenté son projet de data center à hydrogène, destiné à stocker les données numériques de manière plus durable. L’association « Les petites choses » a montré comment l’économie circulaire peut nourrir la créativité, en réinjectant tissus et articles de mercerie dans les loisirs créatifs et l’enseignement.

Inclusif et inspirant — la soirée était surtitrée pour les publics sourds et malentendants —, « Faites Echo » a surtout montré que les initiatives locales peuvent nourrir l’imaginaire et donner envie d’agir, chacun à son échelle, pour une culture en phase avec les enjeux de demain.

 
 
 

Commentaires


bottom of page