Minioptère, murin, pipistrelle, … Les espèces de chauves-souris sont bien souvent méconnues du grand public. Le centre ornithologique du Gard (CoGARD), en partenariat avec le Grand Avignon et la commune de Pujaut, a organisé les 18 et 19 octobre derniers deux journées pédagogiques pour apprendre à mieux connaître nos voisines noctambules.
Pour l’occasion, 160 visiteurs et 240 élèves des classes primaires de la commune ont découvert l’exposition « Chauves-souris, une vie renversante » à la salle polyvalente de Pujaut. À travers des supports pédagogiques, le public a appris à mieux connaître leur mode de vie, leurs habitats, leur alimentation, ainsi que les enjeux liés à leur préservation. « L’idée est de présenter ces espèces souvent mal aimées, de manière à sensibiliser le public », explique Marion Fraysse Gorlier, coordinatrice du pôle sensibilisation du Cogard. Elle ajoute : « Il y a un fort enjeu sur le territoire avec la présence d’espèces cavernicoles particulières, en déclin à l'échelle nationale ».
Lors de l’événement, enfants et adultes ont exploré l’univers fascinant des chiroptères à travers une exposition, composée de 12 panneaux et une salle immersive diffusant des sons émis par les chauves-souris. Pour apprendre de manière ludique, une malle pédagogique a aussi été mise à disposition, avec des jeux en bois et des abris à construire.
En fin de journée, la chiroptérologue Adélaïde Fontaine a animé une conférence en extérieur. Pendant cette sortie, « le public a pu observer des chauves-souris en vol et les écouter grâce à des batbox, des petites radios qui rendent les sons émis par les chauves-souris audibles pour l’humain », précise Marion Fraysse Gorlier.
L’exposition et la malle sont désormais empruntables auprès de la communauté d’agglomération du Grand Avignon. Ces outils seront amenés à se déplacer sur notre territoire, afin de sensibiliser à la protection de ces espèces menacées.
Pour en savoir plus : https://cogard.org/ Cogard - Association du Centre ornithologique du Gard
Commentaires