Parmi les grands axes de son PCAET, le Grand Avignon mise notamment sur une véritable évolution de son mix énergétique. Sortir des énergies fossiles, réduire le gaspillage énergétique et développer les renouvelables sont autant de pistes autour desquelles les acteurs locaux se sont déjà positionnés. Et agissent de manière concrète avec et pour le territoire. Focus sur deux entreprises locales qui ont participé au festival Faites Echo !
Alectron, les spécialistes du photovoltaïque
Crée en 2012, Alectron est spécialisée dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques. « Que vous soyez particulier, professionnel ou du secteur public, notre mission consiste à proposer un projet d'installation photovoltaïque de qualité, adéquat à vos attentes », précise Alectron. Ainsi, en un peu plus de 12 ans, l’entreprise compte plus de 15250 kW de puissance électrique déployée, principalement en Vaucluse mais également dans les Bouches-du-Rhône et le Gard. Depuis quelques années, Alectron a également diversifié son activité, « dans la continuité de nos engagements pour la transition écologique », proposant notamment la réalisation d’ombrières, de bornes de recharges pour véhicules électriques, ou encore l’audit technique et financier de projets solaires déjà installés. Autant de manières d'agir en proximité, pour le déploiement des énergies renouvelables !
Qenergy, leader de la production d’électricité verte
En lien avec la récente mise à jour du Plan Climat du Grand Avignon, l'entreprise locale Qenergy entreprend de répondre aux besoins en matière de transformation du mix énergétique de la communauté d’agglomération. Qenergy, anciennement RES est basée en Avignon. L'entreprise est spécialiste de la production d’énergie renouvelable sur le territoire. Installée depuis plus de 23 ans sur le Grand Avignon, où se situe son siège et une centaine de ses salariés, le producteur décline son activité autour de l’éolien, du solaire, mais également de l’hydrogène, uniquement via des projets de grandes dimensions. Avec plus d’1,6 GW d’installation, et près de 5 GW en préparation, Qenergy se place même comme un leader du secteur des énergies renouvelables en France. « Notre activité vise a produire de l’électricité verte, qui est vendue ensuite sur le réseau électrique », explique Jean-François Petit, directeur général de Qenergy France. Prochaine étape ? « Travailler notamment sur la flexibilité de la production et ainsi se caler sur les besoins du mix énergétique français, grâce aux possibilités de stockage permises par la production d’hydrogène ! »
Le + vidéo :
Depuis 2022, la station d’épuration d'Avignon Courtine valorise les boues résiduelles issues des eaux usées du Grand Avignon grâce à un procédé de méthanisation. Cette nouvelle unité permet d’alimenter près de 1300 foyers en biogaz.
Comments