C’est un enjeu grandissant dans le débat public : face aux changements climatiques et aux risques associés grandissants, comment se préparer en tant que citoyen et collectivité ? Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale de la résilience, le Grand Avignon a organisé une vaste rencontre pour proposer des réponses à ces questions et enjeux sur le territoire.
Le 10 octobre dernier, la commune de Rochefort du Gard et le Grand Avignon se sont associés à l’occasion de la journée nationale « tous résilients face aux risques », pour sensibiliser le public aux risques d’inondation importants dans la région. Au programme : Ciné-débat ouvert au public le soir et ateliers pour les jeunes la journée, avec la participation de 3 écoles primaire de la commune.
Sur place, les 270 élèves issus de classes du CE2 au CM2, ont assisté à la projection d’un épisode de l’émission « C’est pas sorcier » sur les inondations et ont poursuivi avec 3 ateliers, dont un dédié à la constitution d’un kit d’urgence en cas d’inondation.
Au cours de ces échanges, ils ont également pu partager avec Michel Cherbetian, sapeur-pompier du Service départemental d'incendie et de secours du Gard (SDIS30), sur les gestes à adopter en cas d’inondation.
Avec Camille Riotte, du service GEMAPI du Grand Avignon (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ils ont aussi pu en apprendre davantage sur la géographie de leur commune et la notion de bassin versant.
Le soir, un ciné-débat autour d’un documentaire consacré aux risques d’inondation a été proposé au public, en présence d’experts en gestion de crise et de citoyens sinistrés venus témoigner de leur expérience.
Comentários