GEM la COOP’, l’épicerie écologique, sociale et solidaire !
- Quentin Zinzius
- 16 mai
- 1 min de lecture

En novembre 2020, une épicerie coopérative a ouvert au cœur d’Avignon, et propose des produits de qualité, locaux, et respectueux de l’environnement. Son originalité ? Elle est tenue par les clients eux-mêmes !
Et si faire ses courses permettait de développer une agriculture locale, biologique, de renforcer les liens sociaux et de promouvoir une alimentation saine ? C’est en tous cas ce que propose GEM la COOP’, épicerie ouverte en 2020 dans le centre d’Avignon. Une seule condition d’accès : adhérer à l’association Les Ami.e.s de GEM la COOP’, et s’investir à raison de 3h par mois minimum dans la gestion du magasin. Lors de ces moments de bénévolat, les clients adhérents ont le choix de tenir la caisse, réceptionner les commandes, effectuer les travaux de ménages, ou même proposer de nouveaux fournisseurs pour l’approvisionnement de l’épicerie. De cette manière, les clients sont directement acteurs de leur alimentation.
Mais au-delà de fournir une alternative aux modes de consommations actuels, GEM la COOP’ porte également un fort projet social et solidaire. Contrairement aux grandes surfaces, cette épicerie n’a pas de but lucratif, ce qui permet des prix d’achats et de vente plus équitables. Et en implantant régulièrement des épiceries temporaires dans les quartiers populaires, l’association promeut également l’accès à une alimentation saine et de qualité à tous et toutes.
Gem la Coop 49 rue Alexandre Blanc, à Avignon
Comments