CODEV : « L’enjeu c’est d’asseoir une légitimité pour peser sur le long terme »
- Quentin Zinzius
- 16 mai
- 2 min de lecture

Le Conseil de Développement du Grand Avignon (CODEV) fête sa deuxième année d’existence. Après une longue période de structuration, plusieurs avis ont été rendus par cette instance de consultation citoyenne, notamment sur le Plan Climat. Membre du Comité Permanent d’Animation du CODEV, Edith Bouteiller nous livre son analyse sur les débuts de cet organe de démocratie locale et participative, entre espoirs et frustrations.
C’est sans hésiter qu’Edith Bouteiller a candidaté il y a deux ans pour devenir membre du Conseil de Développement du Grand Avignon (CODEV). « Je travaille dans le secteur culturel mais je souhaite désormais m’orienter vers les métiers de la transition écologique », témoigne-t-elle. A 42 ans, cette habitante de Villeneuve-lès-Avignon et mère de deux enfants a vite trouvé sa place parmi les 64 membres du CODEV. Elle fait partie des 6 membres du Comité Permanent d’Animation. « On est un peu le pouvoir exécutif même si on fonctionne de manière assez horizontale avec les autres groupes de travail ». Ce fonctionnement est le fruit d’un long travail de structuration du CODEV, qui a duré près d’un an avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet : l’avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
En un délai record - un mois seulement - le CODEV s’est organisé en 8 groupes de travail thématiques, pour rendre son avis sur ce PCAET le 4 mai 2024. « Notre rôle était d’avoir un regard critique et constructif sur ce projet » résume Edith Bouteiller. Un avis qui pointait notamment plusieurs manquements, liés à « la qualité de l’eau et des sols, [...] à la faible attention portée à l’économie circulaire et aux énergies renouvelables […] ainsi qu’un manque de budgétisation et de planification de certaines actions ». Mais cet avis, non coercitif, n’a pour le moment pas entraîné de modification directe du texte. « Le sentiment qu’on a eu c’est que l’on arrivait tard sur un projet qui était déjà avancé ». En revanche, l’agglomération s’est engagée, par la voix de son président Joël Guin à se baser sur les remarques du CODEV à l’avenir et notamment lors de la réévaluation à mi-parcours de ce PCAET, dans six ans.
« L’enjeu c’est d’asseoir une légitimité pour pouvoir peser sur le long terme » affirme Edith Bouteiller, convaincue que la rigueur du travail d’analyse du conseil finira par porter ses fruits. En témoigne déjà la présence de membres du CODEV à plusieurs réunions du Grand Avignon et les sollicitations croissantes d’élus en recherche de conseils citoyens.
Edith Bouteiller en appelle donc aux citoyens et aux citoyennes qui souhaiteraient s’investir dans le conseil. Des places sont toujours disponibles. Il vous suffit d’habiter sur le territoire du Grand Avignon, d’être majeur et libre de tout mandat électif. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre candidature à codev@grandavignon.fr. Un renouvellement des membres est d’ailleurs prévu en 2026. Edith Bouteiller a quant à elle déjà prévu de redéposer sa candidature.
Comments